« Et sinon, comment ça se passe une séance ? »

Photographier en tant qu’amateur, c’est avant tout faire de la photo par plaisir. Et pour gagner du temps et que chacun puisse y trouver son compte, j’ai listé ici les conditions de mes séances. Bonne lecture !

💰Rémunération

Il n’est jamais question de rémunération entre vous et moi. Je ne possède pas de statut me permettant de facturer, je ne me fais donc jamais rémunérer. Je ne souhaite pas non plus rentrer dans une relation commerciale avec mes modèles. Le principe de pose contre photos garantit un échange simple et créatif, en privilégiant l’ambiance et l’objectif premier qui est de passer un bon moment ensemble. Il n’y a de fait pas d’obligation de résultat mais la conviction qu’on fera du mieux qu’on peut pour faire de jolies images.
En revanche, je demande à être cité en tant qu’auteur (lien sur mon site et/ou instagram) lorsque les photos sont utilisées ici ou là. Il n’y a d’ailleurs aucune restriction quant à l’utilisation de ces images, si vous voulez en faire payer l’accès, libre à vous.
De mon côté, les images sont utilisées soit sur ce site mais également sur ma page facebook, sur instagram ou encore sur twitter. Je me réserve le droit de les utiliser sur d’autres medias. Je taggue uniquement les personnes qui le souhaitent et j’y ajouterai les mentions que vous désirez (site web, profil insta, etc.)

📸 Photos

Le but de la séance est d’arriver à une sélection de quelques images, sélectionnées dans un premier temps par mes soins et ensuite discutées avec vous. Les photos seront par la suite retouchées et livrées en format haute résolution jpeg par un lien en téléchargement. Je ne fournis pas l’intégralité des clichés pris pendant la séance, ayant eu de mauvaises surprises avec l’utilisation de photos non retravaillées et retouchées. Ce point n’est pas négociable.
Pour ce qui est de la retouche, il s’agit de « développement numérique » des photos, avec ajustements des lumières, teinte, chromie, recadrage, ainsi que de petites retouches cosmétiques (nos petites imperfections de peau n’ont pas forcément vocation à être immortalisées). En revanche, je ne joue pas les magiciens de la chirurgie numérique, d’abord parce que j’en suis incapable, puis parce que j’y trouve un intérêt assez limité personnellement. Ne me demandez donc pas de gagner trois tailles de bonnets sur les photos.

👋 Se rencontrer avant la séance

Si vous le souhaitez, nous pouvons nous rencontrer avant la séance, le temps d’un café, pour apprendre à se connaître et échanger sur de nos envies photo respectives. Cela se passe dans un lieu public, chez vous, chez moi, à votre convenance. Ce n’est pas simple de poser devant un inconnu, cette entrevue a donc pour but de briser la glace. Cette rencontre n’est pas indispensable, des échanges sur les plateformes sociales peuvent très bien nous permettre de nous apprivoiser.

🎪 Lieu de la séance

Le lieu de la séance dépend du thème, de vos envies et de nos disponibilités à chacun. Peut-être préférez vous évoluer dans un environnement connu et familier, ou au contraire vous ne voulez pas recevoir un photographe dans votre intimité. Bref, c’est ouvert et nous pouvons organiser la séance à mon domicile (Paris 13ème), chez vous ou encore à l’hôtel. Le plus important est de se sentir à l’aise et détendue. Les séances chez moi se font principalement sur fond uni, histoire d’éviter d’avoir le même canapé sur toutes mes photos. Les séances peuvent également avoir lieu à l’extérieur, Paris étant une mine d’endroits photogéniques, ou même dans un endroit autre (bar, resto, salon de coiffure, etc.), si l’ambiance ou le thème de la séance le suggèrent.

📆 Mes disponibilités

Je ne suis pas professionnel de la photo, et n’ayant pas encore réussi à devenir rentier, veuf d’une riche héritière ou heureux gagnant du loto, mes disponibilités se résument en dehors des heures ouvrées comme on dit, à savoir le soir et le week-end.

👯 Accompagnement lors de la séance

Vous souhaitez être accompagnée lors de la séance, pour des questions de sécurité personnelle et je comprends cela totalement. Cependant, je ne conçois pas de créer une bulle créatrice entre vous et moi et avoir le regard voire les interventions d’une tierce personne.
Si la séance se déroule chez vous et que votre accompagnant reste dans une pièce à part, cela ne me pose bien entendu aucun souci. En revanche, je refuse les accompagnants extérieurs lorsque la séance se déroule chez moi pour des raisons de sécurité personnelle.
Bien entendu, rien ne nous empêche de créer en groupe, la séance peut réunir plusieurs personnes (modèle, maquilleuses, etc.).

🍑 Le nu, la lingerie, et les photos de fesse

Une séance consiste avant tout à passer un bon moment, faire de la lingerie ou du nu n’a rien d’obligatoire, tout dépend du thème prévu. On fait ce qu’on a envie, ce que l’on désire, je propose, vous disposez. Et si vous me dîtes non, je n’insiste pas. C’est pourquoi j’aime fixer les limites avant la séance. D’autre part, nous pouvons réaliser une série qui ne sera pas diffusée, à partir du moment où cela est décidé avant, pour éviter de faire des séances qui débouchent uniquement sur des photos non publiées.
Petit aparté sur les sous-vêtements : la bretelle de soutien-gorge qui dépasse, la dentelle qui se voit par superposition sur le haut, la marque de la culotte sous la jupe ou le pantalon, c’est bof. Et une fois qu’on l’a vue, on ne voit que ça 😩. La règle pour les sous-vêtements, c’est soit ils sont totalement intégrés à la photo, par jeu de couleur, de transparence, voire suggérés, soit invisibles. Je laisse donc le soin au modèle de chercher les moyens adéquats, chaque morphologie dispose de ses petits trucs et astuces. Si les sous-vêtements sont visibles, je suggérerai certainement de shooter sans. Et cela reste une suggestion 😉

💡 « Tu me proposes quoi comme thème ? »

ça se passe ici ➡️ Projets – en cours et à venir.